Le Castellet et La Femme du Boulanger

 

 

Accueil 
Aubagne 
Marcel Pagnol 
Famille Pagnol 
Album 
Brochure 
 Petit Monde 
Collines 
Les plantes 
Circuits 
 Font de Mai 
La Treille 
La Buzine 
Le Castellet 
Cassis 
La Ciotat 
La Colle sur Loup 
Marseille 
Pont du Gard 
Ma Provence 
Liens 

 

 

   
  Le Castellet.


Le petit village du Castellet est situé à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Aubagne, dans l'arrière pays de la Côte d'Azur varoise, près du port de plaisance de Bandol.
Posté au sommet d'une colline boisée entourée de champs de vignes qui produisent des rosés appréciés (A.O.C. de Bandol), il surveille la mer et le village voisin de La Cadière d'Azur.
Village fortifié comme beaucoup d'autres du bord de mer, il est entouré de remparts encore bien conservés par endroits. Son château du XIème siècle et son église du XIIème siècle restaurés témoignent de ce lointain passé où les dangers venaient surtout de la mer.

En 1938, Marcel Pagnol y tourna La Femme du Boulanger, inspiré d'une nouvelle de Jean Giono.
Distribution des principaux personnages : Aimable Castagnier, le boulanger (Raimu) ; Aurélie, son épouse : Ginette Leclerc ; Dominique, le berger (Charles Moulin) ; le marquis (Fernand Charpin) ; le curé (Robert Vattier) ; Céleste, la bonne du curé (Alida Rouffe) ; l'instituteur (Robert Bassac)...
Résumé du scénario : Aimable, boulanger de son état, vient s'installer dans un petit village de Provence où les habitants entretiennent, dans ce milieu fermé, des rancunes tenaces. Aimable est vite accepté car il prépare un pain excellent et les villageois lui en sont reconnaissants. Mais, Aurélie, la belle boulagère tombe amoureuse de Dominique, le berger, et s'enfuit une nuit avec lui. Aimable, désespéré, refuse dès lors de faire le pain. Devant cette catastrophe, toutes les rancunes des familles du villages disparaissent. Même l'instituteur et le curé font la paix. Tous se mettent à la recherche de la fugitive...

 Quelques photos des alentours

 

 

              

             La Cadière-d'Azur           
         (vue à partir du Castellet).          
 Au fond, la Méditerranée
et le Bec de l'Aigle
qui surplombe La  Ciotat.

 

 

 

La Cadière-d'Azur
         (photo décembre 2007).        
 Ce village aux ruelles entrelacées
conserve un  charme authentique.       
La porte du Peï (XIII
ème), donne accès
à la partie haute du village,
dominé par son église.

Le Castellet